Caméras de recul sans fil : Top 2021, des meilleures et tout ce qu'il faut savoir pour bien choisir

Les caméras de recul sans fil permettent d’obtenir une vue de l’arrière du véhicule lorsque vous êtes en marche arrière. La vue est non seulement bien meilleure qu’en se tortillant dans tous les sens puisque la caméra se situe au niveau de la plaque d’immatriculation, sans parler de la difficulté d’avoir une bonne visibilité en se fiant uniquement à la lunette arrière et des douleurs de dos que vous pouvez éviter.

Mais comment bien choisir ? Sur quels critères ? Pourquoi sans fil ? Nous allons répondre ici à toutes les questions que vous pouvez vous poser et vous proposer notre sélection des meilleures caméras de recul sans fil de 2021.

Meilleures caméras de recul sans fil

Écran
Angle vision
Vision nocturne
Prix moyen
Meilleures offres

Cargoplay K7PRO

Notre choix
Écran
5 pouces
Angle vision
118°
Vision nocturne
Prix
≃ 140€

Auto-Vox TD-2

La discrète
Écran
4.3 pouces
Angle vision
110°
Vision nocturne
Prix
≃ 115€

Auto-vox w7

La plus populaire
Écran
5 pouces
Angle vision
110°
Vision nocturne
Prix
≃ 115€

Auto-Vox RVS-CS2

La moins chère
Écran
4.3 pouces
Angle vision
110°
Vision nocturne
Prix
≃ 110€

Yuzeu Caméra de recul sans fil

Pour véhicules larges
Écran
7 pouces
Angle vision
130°
Vision nocturne
Prix
≃ 125€

Les types de caméras de recul

Caméras de recul filaires

Elles sont le plus souvent proposées sur les modèles neufs en série ou en option. Deux réseaux de câbles sont utilisés ; le premier relie la ou les caméras à l’écran tandis que le second alimente l’écran et les caméra. Tout est caché à l’intérieur des garnitures. C’est impeccable dans la version constructeur puisque l’écran est le plus souvent intégré au tableau de bord, mais les kits à installer nécessitent de faire passer soi même de long faisceaux de fils depuis la ou les caméras jusqu’à l’écran. Pas impossible pour un bricoleur averti mais rebutant et pas évident pour les autres.

Les caméras de recul sans fil

Ce sont celles qui nous intéressent ici. Comme pour les systèmes filaires, il est nécessaire de relier la ou les caméras à une source d’alimentation électrique. Celle-ci se fait le plus souvent en se branchant sur l’alimentation électrique du feu de recul du véhicule qui est en général a faible distance de la plaque d’immatriculation ou va s’accrocher la caméra. Elle n’est alimentée que lorsque vous passez la marche arrière.

En ce qui concerne la transmission du signal vidéo, il est géré par un émetteur de signal digital (sans fil donc), et retransmis à l’écran qui se branche quand à lui sur l’allume cigare. La plupart des kits possèdent une prise USB supplémentaire sur ce branchement pour ne pas vous priver de cette alimentation électrique qui vous permet de brancher votre smartphone ou un chargeur sans fil pour voiture.

Avantages et inconvénients des caméras de recul sans fil

Avantages

Elle vous permet de réaliser des manœuvres délicates avec un confort bien plus important qu’en comptant sur la vue que vous avez par la lunette arrière. Pas de gymnastique qui fait mal au dos et une visibilité au niveau de la plaque d’immatriculation.

D’autre part, elle est simple à installer puisqu’une fois la caméra reliée au faisceau électrique du feu de recul (la seule manipulation à réaliser), tout se fait automatiquement. Vous placez la caméra en général en la collant ou en utilisant la plaque d’immatriculation pour la maintenir et c’est tout. Le signal vidéo ne requiert aucun branchement.

Inconvénients

Quand on dit que l’installation est simple, elle n’est pourtant pas aussi simple que de brancher un appareil électrique sur une prise. La partie ‘délicate’ consiste à brancher la caméra sur le feu de recul. C’est extrêmement facile pour quelqu’un qui s’y connait mais les débutants qui n’ont jamais ouvert la garniture d’une voiture peuvent se sentir un peu perdu. Pas de panique cependant

L’autre inconvénient, c’est que l’écran n’est pas intégré au tableau de bord comme c’est la cas pour les caméras de recul livrées en série ou en option par les constructeurs automobiles. C’est un peu comme les GPS. Cela vous fera un écran que vous devrez installer sur le tableau de bord ; qu’il soit collé ou, le plus souvent, fixé par un système de ventouse.

Critères importants

Comme pour tout produit, il est important de prendre en compte certaines fonctionnalités et spécificités techniques pour faire le bon choix en fonction de vos besoins et de vos envies

La facilité d’installation

Elle est liée à la qualité du kit et ses éléments. La plupart des kits d’installations sont fournis avec des ustensiles destinés à vous faciliter l’installation comme des sangles pour éviter que les fils qui relient la caméra à l’alimentation du feu de recul ne trainent ou des petites pinces pour faciliter la connexion. Elle est généralement bonne puisque les manipulations à effectuer sont peu nombreuses. Les kits de caméras de recul sans fil de notre sélection sont facile à installer et les explications sont plutôt très correctes, même pour des néophytes.

L’écran

Il faut que celui-ci soit d’une taille qui vous convienne et convienne à votre tableau de bord. On peut avoir tendance à rechercher l’écran le plus grand possible mais sur une petite voiture avec un petit tableau de bord, cela peut être encombrant. Choisissez le bon compromis entre bonne visibilité et place disponible.

L’angle de vision

Plus l’angle de vision est important, plus vous verrez bien sur les côtés. Mais plus il est important, plus la vue est déformée. De façon générale, nous recommandons au minimum un angle de vision de 100-110°. Les modèles de notre sélection vont de 110 à 130° pour les caméra pour les véhicules très larges.

L’étanchéité

Bien entendu, les caméras fournies doivent être étanches puisqu’elles se trouvent à l’extérieur et donc soumises aux intempéries. Mais il existe tout un éventail de normes d’étanchéité que cela soit pour l’eau ou la poussière.

La norme IP (pour indice de protection), prend en compte l’étanchéité à l’eau et à la poussière. Le premier chiffre est pour la poussière et va jusqu’à 6 et le second pour les liquides et va jusqu’à 9. Vous trouverez des informations complète sur cet indice sur la page Wikipedia qui y est consacrée.

Note

Même si une caméra de recul est étanche, elle n’est pas indestructible. Ne projetez pas vers elle le jet d’un nettoyeur haute pression. Cela pourrait l’endommager gravement, les pressions étant extrêmes.

La vision nocturne

Même si ce n’est pas véritablement une ‘vision nocturne’, les caméras de recul sont équipées d’un système qui permet d’amplifier la lumière numériquement. Les bon modèles permettent de voir avec une sensibilité de 0.1 lux, ce qui largement suffisant puisque le champ de vision de la caméra est éclairée par le feu de recul.

Si un modèle ne propose pas ce système, nous vous conseillons de ne pas le retenir.

Les températures (ou plages) de fonctionnement

Les appareils électroniques ne peuvent fonctionner que dans des plages de températures spécifiques. Les caméras de recul sont exposées aux intempéries et doivent pouvoir fonctionner même dans des conditions extrêmes pour nos latitudes. C’est le plus souvent le cas, mais certains modèles ne le précisent pas. Passez votre chemin si c’est la cas.

Les modèles de notre sélection supportent des températures allant de -20 à +60°C.

Les réglages et options

Certains modèles autorisent des réglages et fonctionnalités spécifiques comme la vue miroir horizontale ou verticale. La horizontale vous permet de voir comme si vous regardiez dans votre rétroviseur pour ne pas être perdu, et la verticale vous permet de mettre la caméra à l’envers si cela vous arrange au niveau de l’installation.

Il est également fréquent de pouvoir choisir entre plusieurs marquages en surimpression sur l’écran pour coller au mieux aux spécificités de votre véhicule.

Les caméras de recul les plus populaires

Voici la liste des meilleures ventes dans la catégorie des caméras de recul sans fil sur l’un des plus grands sites de vente en ligne. Les modèles ne sont pas obligatoirement les meilleurs, mais sont souvent les moins chers. Si vous souhaitez les découvrir de façon plus approfondies, n’hésitez pas à cliquer sur les liens pour connaitre leur spécificités.

Cette liste est automatiquement et régulièrement remise à jour.

FAQ (Foire Aux Questions)

Existe t-il des modèles avec plusieurs caméras ?

Oui. Mais elles sont le plus souvent en option. Dans notre sélection, la CargoPlay K7Pro et la Auto-Vox TD-2 supportent un second écran et la sélection se fait de façon simple en passant par l'écran.

Doit-on allumer et éteindre l'écran à chaque fois ?

Non. L'écran étant connecté en permanence à la caméra qui elle même n'est alimentée que lorsque la marche arrière est enclenchée, l'écran ne s'allume que lorsque vous passez la marche arrière. Si vous passez une autre vitesse ou vous mettez au point mort (neutre), il s'éteint.

Et si je ne sais pas faire les branchement électriques ?

Si le branchement au câble d'alimentation de feu de recul vous rebute et que personne de votre entourage ne peut vous aider, votre garagiste préféré devrait pouvoir réaliser l'opération en moins d'une heure pour une somme assez raisonnable.

Comment ce type de caméra s'entretient-il ?

Il suffit de passer un chiffon doux imprégné de liquide pour les vitres non agressif sur l'objectif si vous trouvez que la visibilité est moins bonne. Attention à ne pas essayer de la nettoyer au nettoyeur haute pression. Vous risqueriez d’endommager la caméra de façon irréversible.